Un couple de futurs jeunes mariés a acheté un joli corps de bâtiments anciens sur les hauteurs de Montbrison. Un coup de coeur qui implique de sérieuses rénovations. Désireux d’emménager dans ce coin de paradis, ils ont décidé d’effectuer les travaux de rénovation en plusieurs étapes.
Une belle histoire de famille
Le fils ainé de Denis Lapendry avec sa compagne et très bientôt épouse ont acquis une maison ancienne constituée de plusieurs bâtiments sur les hauteurs de Montbrison. Mais l’ancien si il est plein de charme requiert des travaux de rénovation. Ceux-ci importants en auraient rebuté plus d’un. C’était sans compter sur la solidarité de la famille! Père, mère, frère et soeur du fils ainé ont consacré we et vacances pour que les tourtereaux emménagent au plus vite dans l’espace qu’ils avaient choisi: le logement serait au dessus de l’écurie, le rez de chaussée dédié à la buanderie et au stockage.
Le plancher: la première étape
Le premier travail a résidé dans le démontage: tomber la cheminée dans l’ancienne cuisine au rez de chaussée, poursuivre le retrait du solivage dans la cuisine et l’écurie, retirer le plancher de la grange. Tous les gravats évacués, des muralières sont mises en place. Les muralières servent à soutenir les solives, en répartissant la charges sur les montants de l’ossature bois. Les solives en douglas sont posées, puis les panneaux OSB. Rappelons que l’OSB est L’OSB ou Oriented Strand Board est avant tout l’appellation anglaise du panneau de lamelles orientées. Ce matériau résulte de l’assemblage de plusieurs lamelles de bois sous forme de couches successives. Les lamelles sont compressées puis encollées dans le même sens à l’aide d’une résine synthétique et d’une cire. Une trémie est réalisée pour permettre la mise en place de l’escalier.
Isolation, cloisonnement et pose de baies vitrées et fenêtres
Au 1er étage, 2 grandes ouvertures et la reprise du mur sous porte ont été réalisées par un maçon. Commence alors l’isolation du plafond et pose de placo sur plus de 100m². Mise en place des cloisonnements et pose des fenêtres et baies vitrées, toutes sont en aluminium bicolore brun sur l’extérieur et blanc à l’intérieur. Toutes les embrasures sont en bois. Le parquet flottant en dalles plastifiés, les portes, le garde-corps design … ont achevé cette première étape de la rénovation.
Un rez de chaussée fonctionnel
L’ancienne cuisine devient une jolie buanderie très fonctionnelle qui a demandée le même travail qu’à l’étage. dépose du solivage et repose d’un neuf, démolition partielle d’un cloison pour mise en place de l’escalier, isolation du plafond et pose du placo, changement des ouvertures : fenêtres et porte en alu bicolore., une climatisation réversible assurera une température adaptée toute l’année.
Aujourd’hui le couple a investi les lieux avec bonheur avant l’hiver. Une vue sur la nature, un intérieur qui est à leur image: chaleureux et pratique et une aide familiale sans faille. La deuxième phase se profilera dans les mois à venir, pour l’instant ils profitent!!!
Voir la galerie photos
Commentaires récents